dimanche, octobre 29, 2006

Les Anges Vagabonds ferment boutique ....

C'est en regardant le soporifique gala de l'Adisq que j'ai appris que le disquaire indépendant Les anges vagabond, dont je vous ai souvent parlé, ferment ses portes à la fin décembre. J'en suis très chagrinée et je me demande bien où je vais acheter le prochain disque de Plywood 3/4, de Karlof et de Jérémi Mourand ..... je ne VEUX PAS donner la moindre cenne à Péladeau, comment faire!??!? C'est terriblement injuste que les artisans de la scène locale, incluant les disquaires indépendants, soient ceux qui prennent tous les risques, toutes les chances, aidant les artistes à se faire connaître par amour pur de la culture, alors que les gros empochent au bout du compte les bidous en profitant du travail déjà fait.

Il y a à s'inquiéter de la disparition d'un disquaire indépendant de cette importance, en pleine ville de Montréal. Ne me dites pas que vous ne vous rendez pas compte qu'en n'encourageant pas les indépendants, vous n'aurez bientôt plus aucun contrôle sur ce que vous achetez, vous consommerez en masse les produits qu'on vous enfoncera dans la gorge à coups de campagne promotionnelle étalée sur les panneaux publicitaires que sont devenus les journaux et la télévisions, à coup de hit sirupeux répétés ad nauseam à la radio commerciale. Plus besoin de réfléchir, plus le droit de choisir, le nivellement par le bas, la standardisation, le formatage et l'insignifiance ne nous guettent plus: ils sont définitivement installés, et je suis très déprimée.

Je vous copie ici le message des propriétaires que vous pouvez lire aussi sur leur site internet, qui va survivre à l'aventure et même la poursuivre, je vous en donnerez des nouvelles.


"C'est avec beaucoup de tristesse et une certaine amertume que nous vous annonçons la fermeture de la boutique de disques Les Anges Vagabonds. Le nouvel emplacement, rue Rachel, n'a pas réussi à nous faire survivre au déménagement du printemps dernier. Une grande partie de notre clientèle n'a pas suivi ou nous a perdu de vue. Épuisés, démoralisés et endettés, nous préférons quitter maintenant l'aventure "pignon sur rue" et se mettre au goût du jour. Pour la suite, vous pourrez nous retrouver, partout et en tout temps, au www.angesvagabonds.com où un tout nouveau site prendra place après la fermeture du 72 Rachel est, le 24 décembre prochain.

L'aventure se poursuit donc virtuellement et le www.angesvagabonds.com sera mieux équipé pour l'achat en ligne. De plus, afin de garder un peu d'humanité dans cette histoire, nous exploiterons occasionnellement le principe du disquaire ambulant "Les Anges Vagabonds" avec des comptoirs de disques dans divers lieux et salles de spectacles à Montréal et ailleurs. Les informations concernant ces comptoirs vous seront communiquées via le site internet.

Aussi, pour le plaisir que j'y trouve, je continuerai de produire "le Cabaret céleste des Anges Vagabonds", toujours au mois de mai, toujours au Lion d'or. Vous pourrez d'ailleurs voir des extraits des 3 derniers cabarets sur le prochain site.

Pour la suite et fin de l'aventure "boutique" le 24 décembre prochain, nous souhaitons avoir la chance de vous dire aurevoir et vous remercier personnellement. La boutique est ouverte 7 jours/semaine et il reste 2 mois avant la fermeture. Pensez à nous et aux artistes que nous soutenons, pour vos achats de Noël. Après, on vous laisse tranquille...

Terminons joliment, en soulignant que ce fut un plaisir et un bonheur de vous connaitre et de vous servir, tous et toutes, durant les 8 années de cette grande et enrichissante aventure.

Aurevoir et merci encore pour tout!

Michèle Méthot et Serge Paradis,vos Anges Vagabonds

p.s. La vitalité de la scène locale, c'est notre affaire à tous! Faut surtout pas l'oublier. 6 mois sans vous, ça été "mortel"... Soutenez vos artistes locaux et les artisans-défricheurs qui les mettent de l'avant. C'est tellement important. Nous avons mis nos trippes dans nos "jobs". On est plusieurs en difficulté. En plus de fermer nos lieux, nous en ressortons financièrement endettés. C'est pas normal. Quand les "gros" commencent à "croire" aux indépendants, c'est souvent là que ça va mal pour nous. Pourquoi laisse-t-on encore les multinationales empocher le travail des défricheurs? Je me désolerai toujours de ce constat qui ne change jamais. Y'a de merveilleuses petites salles de spectacles et de gentils disquaires indépendants qui sont totalement et "honnêtement" dévoués à la culture. Pensez-y maintenant! N'attendez pas que vos lieux préférés tombent les uns après les autres. On est pas les seuls sur le bord de la faillite, malheureusement. Excusez-la!"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

magnifique blog
bravo pour vos chroniques vagabondes

permettez-moi de vous offrir
une de mes chansons
alors que j'étais
vagabond poète moi-même

CHANSON POUR MA GUITARE

COUPLET 1
durant une grosse semaine
j’ai laissé ma guitare toute seule
d’une chambre à 4
à l’armée du salut

j’voulais d’la légèreté
ressentir mes mains nues
en marchant des centaines
de coins de rue

j’me disais veux-tu ben m’dire
à quoi ça sert de chanter en français
quand tout autour de toé
le monde ça parle en anglais

REFRAIN
on est fragile dans vie
quand on est loin
de sa meilleure amie

fragile dans vie
même si l’hiver à Toronto
c’est si joli

COUPLET 2
à matin les gardiens d’sécurité
du centre Eaton de Toronto
m’ont vu chanter

y devait être 7 heures – quart.
Ma guitare me traversait l’corps
j’avais les yeux fermés

j’ai r’cu tellement de good morning
comme si les anglais
s’étaient ennuyés

de ma guitare pis moé
de ma guitare pis moé
ou peut être juste de ma guitare comme moé

COUPLET 3
midi et quart 8 ème étage
du magasin la Baie
assis à une table
d’un restaurant vitré

j’joue d’la guitare
en face d’un édifice
avec une grosse horloge
qui m’donne la soif de vagabonder

y a tellement d’soleil s’es aiguilles
qui fait que tout c’que j’vois
c’est la beauté d’la mer
les plages de Vancouver

ma guitare pis moé pour le prochain hiver

Pierrot
vagabond céleste



www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

http://www.tvc-vm.com/studio-direct-235-1/le-vaga bond-celeste-de-simon-gauthier
http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

3:58 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home