lundi, septembre 18, 2006

La mer de la tranquilité: Sylvain Trudel, enfin ....

Je voulais parler de Sylvain Trudel sur ce blog depuis un certain temps. Pour ce faire, je me suis imposée le plus doux des bonheur: relire tous ses livres! En commençant par du mercure sur la langue, le souffle de l'harmattan, puis terre du roi christian, zara ou la mer noire, et les prophètes.

C'est en lisant Les prophètes que m'avait prêté mon père que j'ai découvert Sylvain Trudel, il y a une éternité me semble-t-il. Révélation et choc émotif qui a changé à tout jamais la lectrice que j'étais. Désormais, toute lecture qui ne suscite pas chez moi cette émotion profonde et bouleversante qu'a provoqué Trudel est considérée superflue, inutile et sans intérêt.

Mais Trudel n'écrit pas que pour les adultes. En fait, il écrit peu pour les adultes, il écrit surtout ce qu'on appelle de la "littérature jeunesse". Pour cette raison, j'attends pendant des années un nouveau livre de Sylvain Trudel, et quand il paraît, je repousse le plus longtemps possible sa lecture, dont l'anticipation même me remplit d'émotion et de bonheur. Je n'ai jamais été déçue.

À la lecture de son livre du mercure sous la langue, je me suis dit que peu importait si cela devait être son dernier livre, je ne pourrais jamais lui en tenir rigueur, puisque j'ai eu les trippes labourées par les émotions pendant de longues semaines ..... et encore aujourd'hui, je ne peux penser à ce petit livre sans que les poils me dressent sur les bras. Des phrases m'interpellent toujours, comme celle-ci: "L'idée qu'il n'y a peut-être rien après la mort est la seule qui pour moi ressemble à un espoir"



Un nouveau recueil de nouvelles de Sylvain Trudel vient de paraître, aux allusifs, La mer de la tranquilité. Je sais que je vais être bouleversée à nouveau comme si le texte s'adressait à moi, comme s'il était écrit par quelqu'un d'aussi angoissé, que je vais me sentir consolée et comprise, à la fois triste et soulagée.

Je vous souhaite bonne lecture.

2 Comments:

Blogger Aimon said...

Coïncidence... j'ai moi aussi relue toute son œuvre avant de me lancer dans "La Mer de la Tranquillité". En double, dans certains cas, question d'inclure les nouvelles versions de ses deux premiers romans (en arrivant à la conclusion que les nouvelles versions ne viennent pas invalider les premières, mais plutôt les complémenter). J'adore ces immersions totales dans l'univers d'un artiste, et avec Sylvain il y a en plus ce je-ne-sais-quoi de spécial, de sacré je dirais même. Comme vous le dites si bien, on dirait qu'il s'adresse à nous, qu'il nous comprend.

Salutations.

9:36 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Excellent goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're just too fantastic.
I really like what you have acquired here, really like what
you are stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it sensible.
I can't wait to read much more from you. This is actually a great website.

My page ... click here

3:05 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home