lundi, juillet 03, 2006

pink floyd et début de réflexion sur le culte de la jeunesse et de la nouveauté

Dernièrement, je m'intéresse à pink floyd... ça fait sourire mon chum ce regain d'intérêt pour un groupe sur lequel j'ai trippé à l'adolescence .... en fait ce qui se produit, c'est qu'aujourd'hui la somme d'informations disponibles (sur tous les sujets d'ailleurs) est impressionnante, ce qui n'était pas le cas "dans mon temps". J'aimais la musique de pink floyd passionnément, mais je ne connaissais pas grand chose de leur "histoire" autre que les lieux communs et je ne pouvais entendre que ce qui était disponible sur disque et ce qu'on nous présentait à la télévision.
Par ailleurs, j'écoute mieux la musique aujourd'hui qu'à quinze ans, je la connais mieux aussi, je suis plus attentive aux détails, j'apprécie donc autrement et davantage.



Ce qui a réveillé ma curiosité, c'est un documentaire sur le making of de dark side of the moon présenté à la télévision et dont je n'ai attrapé que la fin ... déçue de n'avoir pas vu le début, j'ai fait des recherches et trouvé des dizaines de torrents de ce documentaire, ainsi qu'une foule d'autres, des extraits de show, des entrevues ....

Tous ces visionnements, ces lectures et ces écoutes ont entraîné une réflexion .....

De nos jours, seule la jeunesse est valorisée. Il faut être jeune sinon paraître jeune à tout le moins. Les vieux doivent se retirer, céder la place, s'en aller. Tout un discours est dernièrement en vogue comme quoi les vieux groupes qui s'entêtent à faire des disques et des tournées font pitié et sont ridicules, et on accuse leur fans de nostalginite aigüe.

Qui a intérêt à détourner notre attention vers de nouvelles vedettes.... je ne le sais pas... la musique n'a pourtant rien à voir avec l'âge et on en a pour preuve la panoplie de pré-pubère et post-adolescents qui polluent les ondes commerciales de toutes sortes .....

Je me rends compte que toutes ces histoires de vieux groupes et de hasbeen du rock, c'est de la bouillie pour les chats. Les musiciens qui sont pathétiques en vieillissant, ce ne sont pas de vrais musiciens. S'il y a quelque chose à quoi l'âge et l'expérience profitent, c'est bien la musique. La technique s'améliore toujours, la sensibilité se dévoile, les émotions sont plus profondes, il n'y a aucune raison pour qu'un musicien deviennent moins bon avec le temps.

Moins pertinent ..... cela arrive, oui. Pas dans le cas de Pink Floyd dont les textes sont toujours très poignants, comme Money ou Time, et dont la musique ne s'est pas démodée d'un iota. Dimanche, je regardais leur prestation au Live8 en 2005, avec le groupe complet pour la première fois depuis des dizaines d'années ..... c'est très étonnant: je les entendrais pour la première fois aujourd'hui, et je trouverais cela génial.

Qui ne peut pas se sentir interpellé par un texte comme celui-là:
"And you are young and life is long
And there is time to kill today
And then one day you find
Ten years have got behind you
No one told you when to run
You missed the starting gun"

ou comme celui-ci:
"Money, its a crime.
Share it fairly but dont take a slice of my pie.
Money, so they sayIs the root of all evil today.
But if you ask for a raise its no surprise that theyre
Giving none away."

et qui n'est pas touché en plein coeur par la guitare de Gilmour, qui joue visiblement toujours avec le même plaisir et la même intensité après toutes ces années......