mercredi, juin 14, 2006

le couperet .... suite ....

En regardant l'excellent film de Costa-gravas hier, je me suis fait plusieurs réflexions .... d'abord que c'est un film qui arrive avec presqu'un peu de retard ... en effet, je crois que le mouvement de licenciements d'employés au service d'une boîte depuis de nombreuses années, loyaux et dévoués, tire à sa fin...il tire à sa fin parce qu'il ne restera bientôt plus d'employé cumulant plus de 5 années de service, et ces employés "nouveau" s'attendront à tout moment à être congédiés.

On peut penser que cela avantagera les employeurs mais par contre, comme je le constate même à mon travail, il y a un pendant important: les employés ne seront plus "attachés" à leur travail, encore moins à leur employeur, ils ne seront plus loyaux, ils ne consacreront plus leur vie à un travail dénué de sens, ils iront au plus offrant, c'est déjà ce qu'ils font en fait, ils n'auront plus de scrupules à s'absenter, à travailler moins d'heures, contrairement à ceux qui les ont précédés.

J'espère que cela va entraîner un mouvement de dissociation entre la personne et son travail. Puisque les emplois ne sont plus des "métiers" qui signifient quelque chose, qui ont une réelle utilité, il n'y a plus de raison de s'identifier à son travail. Nous ne sommes pas notre travail, nos vies ne se réduisent pas à notre emploi, nous ne pouvons pas nous définir simplement en relation avec notre occupation alimentaire.

J'ai espoir que nous entrions dans une nouvelle ère (!) où les employés vont désormais dicter les règles du jeu, car ils seront indépendants et mèneront des vies remplies de toutes sortes d'autres choses que le travail, après s'être rendus compte que l'argent n'achète pas tout, surtout pas le temps.