samedi, juin 10, 2006

Dany Placard et Mara Tremblay: un excellent début de francos!

Hier soir, sur la même scène où s'était produit Plywood 3/4 l'an passé, nous avions la grande chance de pouvoir entendre Dany Placard gratos. Personnellement, j'aurais préféré le voir en salle pour profiter d'une acoustique qui a du bon sens, mais franchement c'était tout un bargain! Pour ceux qui ne le connaissent pas, je ne saurais trop vous recommander son dernier disque, Rang de l'église, qui est entré directement dans mon top10 à vie. Touchant, intelligent, sensible, authentique et viscéral, je ne vois aucun défaut à cet album qui peut être écouté à répétition, tout comme les disques de Plywood en fait.

Placard - photo prise au Cabaret céleste des Anges Vagabonds.

Placard était accompagné de ses comparses habituels pour ses shows solos: Benoît Rocheleau au trombone et aux voix (et co-réalisateur du disque), Patrick Hamilton, Urbain Desbois, Dany Leclerc et Brian Lipson. Placard participera au show bleu de Lapointe en salle aux francos. Au cheval blanc en fin de soirée, il fumait une cigarette dehors, j'ai eu bien envie de le saluer pour lui dire tout le bien que son album m'a fait ... mais je suis trop timide :)


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le club soda, pour un show " double" tremblay-cali. Personnellement j'ai acheté mes billets pour aller voir mara mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux musiciens.

Le spectacle de Mara Tremblay était très sympatique et très impressionnant. Un peu pressée par le temps (format francos oblige) elle a un peu moins parlé que d'habitude ce qui, à mon avis, est pour le mieux. Il s'agissait d'un show solo pendant lequel mara a pris tour à tour le violon, le piano, la basse, la guitare, la mandoline, tout en tapant de temps en temps dans un bass-drum et sur une timbale. Malgré le format, le show ne s'est jamais transformé en performance sportive, tout est toujours resté très très doux, à l'image de la "nouvelle" mara calme et sereine qui se présente sur son dernier album. Nous avons eu droit à quelques chansons qui ne font pas partie du spectacle habituel avec musicien, et bien sûr tout était revisité pour permettre la joute en solo. De très très belles interprétations au piano, légères et dépouillées sont venues me surprendre. Au final, un spectacle très touchant qui laisse toute la place aux chansons et que vous aurez la chance de voir, car elle le promènera tout l'automne un peu partout.