lundi, juin 05, 2006

francofolies : petite grille-horaire tout à fait personnelle!

Le premier billet de ce nouveau blog porte sur les francofolies qui s'ouvrent ce jeudi, 8 juin. Je suis toujours ambivalente (comme d'habitude!) au sujet de cet événement.....en effet, je n'aime pas l'exclusivité que doivent promettre les artistes au festival, je n'aime pas non plus les horaires serrés qui forcent des spectacles d'une heure, souvent moins, je n'aime pas non plus le prix exhorbitant qui nous est demandé, surtout en matière de frais divers, car ce ne sont pas les artistes qui mettent la différence dans leurs poches; je n'aime surtout pas la façon dont sont souvent affichés les prix des spectacles comme s'il s'agissait d'une aubaine, genre un show annoncé à 10$ et qui finit par en coûter 17 ou 18 avec les taxes et frais divers.

Par contre, j'aime que récemment les francofolies s'intéressent de plus en plus aux artistes moins marketés, leur permettent de se faire voir et entendre d'un autre public que leurs fans, reconnaissent qu'il existe une vie après Dany Bédard et Isabelle Boulay.

Pour ceux que le nombre de spectacles gratuits et payants intimide, voici ma grille-horaire pour le festival, les spectacles auxquels j'assisterai et ceux auxquels j'aurais voulu assister.

Mes francos débuteront le 9 juin, à 18h, avec le spectacle de Dany Placard, (photos ici) gratuit (franchement, toute une aubaine!), suivi du spectacle en salle de Mara Tremblay. Placard, c'est définitivement mon disque préféré depuis plusieurs années, en plus de toutes les autres qualités que je lui trouve! Mara, ben c'est Mara, son show est toujours bouleversant, si on est capable de faire abstraction du placotage entre les tounes.


Dany Placard au Lion d'or, accompagné de Priscille Gendron,Urbain Desbois, Patrick Hamilton et Dany Leclerc

Le 10, j'aurais probablement pus être aperçue au show des Loco, si je n'avais pas déjà des billets pour Radiohead ...... y'a des priorités quand même .... :)

Le 11, je ne voudrais pas manquer Temps de chien et Les Chiens, alors que les francos donnent enfin sa place à Éric Goulet, au sujet duquel vous pouvez lire un article dans le Voir, alors qu'il en fait justement la couverture cette semaine-ci.
Le soir très tard je serai au show de Ève Cournoyer que j'adore (photos ici).

La semaine suivante, le show de Dobacaracol et le combo d'enfer Mononc Serge, Dales Hawerchuck & Band de Garage pourraient remporter mes faveurs le 14, à moins que je ne décide plutôt d'aller encourager Ma blonde est une chanteuse car je suis depuis longtemps amoureuse du beau Karlof.

Si je ne travaillais pas le lendemain, je me pointerais au party de Chafiik sûr et certain, gratos le 15 à 23h59 (!?).

Mais ce soir-là je me coucherai au contraire très très tôt: il s'agit d'être en méga-forme le 16 au soir pour le show de Galaxie 500, qui sera très certainement le meilleur show des francofolies et celui dans lequel j'investirai définitivement toutes mes énergies (!).


Olivier Langevin-

Ce qui m'empêchera malheureusement d'assister le 17 à l'excellent spectacle de Kakwa (mais je les ai déjà vus plusieurs fois, c'est vraiment très très bon), ainsi qu'à ceux de Philippe b. et de Sunny Duval.