lundi, juin 12, 2006

Ève Cournoyer aux francos: "moi j'en aurais pris plus longtemps"



"sur tes lèvres j'ai plongé un instant
imprudemment
les spectateurs en ont eu pour leur argent
ça leur prend pas grand-chose
moi j'en aurais pris plus longtemps"

Hier aussi au spectrum les spectateurs en ont eu pour leur argent, et moi j'en aurais pris plus longtemps d'Ève Cournoyer!

La grande Sophie avait ouvert la soirée et il y avait quelques Français venus pour la voir. Comme tous les Français qui croient faire du rock que j'ai vus aux francos (avec Cali et Dionysos), elle s'excite beaucoup beaucoup, y'a beaucoup de mise en scène, on fait chanter le public, on le fait taper des mains, on le fait danser ..... tout cela tient plutôt du club med que de la création artistique.

Le choix me paraît un peu douteux, au Spectrum, d'avoir retiré les tables devant la scène pour deux artistes qui ne rempliront pas la salle; les gens se sont donc assis à l'arrière et sur les côtés, et le parterre était aux trois-quarts vides pour les deux prestations. C'était d'autant plus risqué pour le 2e set, celui d'Ève, car il commençait vers minuit et demi, ce qui est quand même tard .....

Mais finalement des spectateurs enthousiastes (dont moi!) se sont levés pour aller danser sur l'excellente musique d'Ève et beaucoup de gens chantaient toutes les paroles, j'étais enchantée!
Les chansons d'Ève Cournoyer prennent du turf en show, elles sont plus rapides et plus rock, de temps en temps c'est presque punk comme son.

Elle a fait un commentaire qui m'a beaucoup fait rire au sujet de l'hommage à Gainsbourg des francos cette année, pour le 15e anniversaire de sa mort: "y m'énarve ce gars-là, y m'aurait pas eue moi en tout cas, j'suis capable de m'en écrire des tounes! moi ces histoires-là de muse ....." hahahahaha!!! effectivement, cette thématique, dont je n'ai appris l'existence qu'hier, me paraît un peu douteuse....il doit y avoir quand même d'autres gens, d'ici, à qui on pourrait rendre hommage avant Gainsbourg...mais enfin, bon, on est colonisé ou on l'est pas.


ève cournoyer - photo prise au Cabaret Céleste des Anges Vagabonds.